Se trouvant généralement derrière un comptoir, une caisse enregistreuse est un outil indispensable pour faciliter la gestion d’un commerce. Ayant évolué progressivement, de nouveaux modèles proposant des fonctionnalités plus sophistiquées ont, aujourd’hui, vu le jour et s’avèrent utiles pour les entreprises.

Une caisse enregistreuse en ligne : qu’est-ce que c’est ?


Une caisse enregistreuse en ligne est un logiciel qui s’occupe de la gestion de caisse en plus des fonctions ordinaires d’une caisse alphanumérique (encaissement, facturation…). Elle dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont variables selon le secteur d’activité auquel une entreprise est spécialisée. Ce terminal de point de vente peut s’apparenter avec un ordinateur, une tablette, un iPad, un smartphone… et utilise le service web pour fonctionner. Par ailleurs, il se peut également qu’une caisse enregistreuse tactile soit connectée avec divers modules externes tels qu’un tiroir-caisse, un lecteur code-barres, une douchette, un monnayeur…

Quelle est l’utilité d’une caisse enregistreuse en ligne ?


Un logiciel de caisse permet de gérer les achats et de rendre les encaissements plus simples et plus rapides. Innovant et intuitif, il remplit de nombreuses fonctions comme la gestion des commandes et des stocks, le contrôle des livraisons, le suivi des factures, la comptabilité. Étant donné qu’une caisse enregistreuse en ligne peut être rattachée avec d’autres appareils, il est possible de joindre de nouvelles fonctionnalités dans le but de la rendre plus pratique.

Pourquoi adopter un logiciel de point de vente ?


Outil performant, une caisse enregistreuse en ligne facilite la gestion de caisse et améliore l’activité d’un commerce. Ce gadget révolutionnaire dispose de fonctions plus avancées qu’une caisse enregistreuse classique. Elles peuvent varier et être personnalisées suivant l’activité de l’entreprise.

Le principal atout de ce terminal de point de vente c’est qu’il offre la possibilité de suivre en temps réel et de gérer les stocks. Ainsi, cette technologie nouvelle génération simplifie le travail de l’expert-comptable en ce qui concerne la tenue des comptes, des livres, ainsi que les inventaires.

Une caisse enregistreuse en ligne permet également de mesurer les comportements des clients et de décrypter leurs habitudes d’achat grâce aux statistiques journalières. De ce fait, avec les données saisies, une entreprise peut élaborer ses stratégies marketing et instaurer des actions ciblées comme les promotions, les rabais, etc.

Comment choisir un logiciel de caisse ?


Il est essentiel de privilégier quelques critères avant de choisir ou d’adopter un logiciel d’encaissement parmi les offres disponibles sur le marché. À priori, il faut accorder une attention particulière sur les besoins liés à l’activité de l’entreprise. Bien que certains logiciels proposent des fonctionnalités basiques et simples, il faut voir si la caisse enregistreuse en ligne qui vous a séduit alloue des services particuliers et répondant à vos besoins.

Il faut également être sûr que le terminal de point de vente soit certifié afin de lutter contre la fraude fiscale et de respecter la loi de finances en vigueur depuis 2018. Cette législation souligne que toutes entreprises, notamment les professionnels du commerce assujettis à la TVA, doivent s’équiper d’un logiciel de caisse qui écarte la dissimulation des recettes et empêche la délivrance d’un ticket de caisse sans conserver les historiques de transactions. Ce nouveau logiciel de caisse pour magasin imposé par la loi a cependant suscité des feedbacks négatifs de la part des commerçants.

Derniers articles :

Se trouvant généralement derrière un comptoir, une caisse enregistreuse est un outil indispensable pour faciliter la ...

Création Entreprise Franchise

Copyright Création Entreprise Franchise